La plongée : bonne pour le glaucome ?
On le sait, l’augmentation de la pression en plongée affecte les yeux : les objets paraissent plus volumineux de 30 %, les distances augmentées de 25 %, la perception des couleurs diminue avec la profondeur, le champ visuel est réduit de moitié environ et les contrastes sont diminués.
Dans une étude publiée en avril 2024, des chercheurs américains et malaisiens ont fait le point sur les variations de la pression intraoculaire au cours de la plongée. Pour cela, ils ont analysé l’ensemble des travaux réalisés sur ce thème, soit au cours d’une véritable plongée, soit dans une chambre hyperbare.
Ils ont constaté une diminution de cette pression d’environ 80 % ! Différents mécanismes l’expliqueraient : modification du débit sanguin oculaire, réaction du système sympathique ou augmentation de la pression partielle d’oxygène.
Or, le glaucome est une maladie de l’oeil qui se caractérise par une augmentation de sa pression interne (de nombreuses personnes ignorent en souffrir). Les chercheurs se demandent donc si l’exposition à un milieu hyperbare ne pourrait pas contribuer à son traitement. Mais ils restent prudents quant au rôle de la plongée subaquatique et suggèrent la réalisation de nouvelles études pour en démontrer l’innocuité.
Source : Frontiers in Medicine 2024; 11:1365259.